Permaculture, Biodynamie, Électroculture et Naturopathie

Le jardin potager de Florian et Géry est un lieu d’expérimentation basé sur les principes de la permaculture. Celle-ci permet « le développement de systèmes agricoles stables et autogérés, répondant aux besoins des Hommes sans occasionner de dégradations à l’environnement ».

Formation et cours de Permaculture, Biodynamie, électroculture - Hoeilaart, Overijse, La Hulpe, Waterloo, Brabant-Wallon, Uccle, Bruxelles - Florian t'Serstevens et Géry de Broqueville. Credit to Erwan Chapel

La Permaculture

prendre soin de la terre : prendre soin de l’environnement (eau, air, terre, plantes, animaux) dans un sens global à travers des petits gestes quotidiens.

prendre soin des hommes : accès pour chaque être humain aux ressources nécessaires à son existence, préserver la santé, la qualité des liens sociaux et économiques…

limiter sa consommation : limiter ses besoins afin de limiter sa consommation d’énergie, de ressources naturelles non renouvelables… et d’éviter le gaspillage.

 redistribuer les surplus : viser l’abondance des formes et des richesses, encourager la coopération et la solidarité plutôt que l’individualisme et la compétition.

 

La Biodynamie

Formation et cours de Permaculture, Biodynamie, électroculture - Hoeilaart, Overijse, La Hulpe, Waterloo, Brabant-Wallon, Uccle, Bruxelles - Florian t'Serstevens et Géry de Broqueville. Credit to Erwan ChapelUn mode de production agricole, basé sur les théories de Rudolf Steiner, fondateur de l’anthroposophie. Ce type d’agriculture met l’accent sur l’équilibre du développement intégral d’organismes agricoles et l’interrelation des sols, des plantes et des animaux comme un système d’auto-nutrition sans intervention extérieure dans la mesure du possible. La pratique de la biodynamie est basée sur l’utilisation du calendrier lunaire de Maria Thun.

La Magnéto et l’Electroculture

Diverses pratiques visant à stimuler la croissance des plantes en les soumettant, ainsi que le sol, à des champs électriques voir magnétiques. Ces techniques peuvent amener à ne plus utiliser d’intrants.

La Naturopathie

Au jardin, c’est un bagage de connaissances au niveau des plantes sauvages et médicinales. Une approche holistique et global de son potager, cultiver ses plantes aux vertus médicinales, prélever des ressources naturelles pour son utilisation sans fatiguer la nature (tel que la sève de bouleau), ainsi que le séchage, le stockage et leurs différentes utilisations.

 

Toutes nos formations - ICI

 

Liens vers :

Notre Mission (un jardin potager expérimental)

La naturopathie

Nos formations de Permaculture

Conseil et design de votre jardin-potager