A propos

Le jardin-potager expérimental de Florian et Géry se situe à Hoeilaart, commune limitrophe de la Région bruxelloise, à deux pas de la forêt de Soignes. Dans un magnifique coin de verdure, sur une portion nord-est d’un terrain familial, ils ont développé un jardin-potager de 70 m2 de surface utile.

Formation et cours de Permaculture, Biodynamie, électroculture - Hoeilaart, Overijse, La Hulpe, Waterloo, Brabant-Wallon, Uccle, Bruxelles - Florian t'Serstevens et Géry de Broqueville. Credit to Erwan Chapel

Notre Mission

Outre le fait de prouver que l’on peut nourrir une famille et quelques amis avec le potager pendant un an, notre jardin expérimental permet de tester toutes les inventions proposées par des jardiniers voire des scientifiques en associant les techniques les unes aux autres. Ainsi le jardin de Florian et Géry allie les systèmes de permaculture, de biodynamie et d’électroculture sans oublier d’autres encore qui sont trop long à décrire ici.

Notre jardin expérimental se veut lieu de partage et de formation pratique en vue de pousser les uns et les autres à réaliser un jardin-potager chez soi dans son jardin ou sur sa terrasse et ainsi devenir autonome avec une nourriture saine. Il s’agit de répondre positivement aux enjeux sociétaux en respectant plus que jamais notre si belle planète. Chaque personne qui s’engage à participer à la mutation de notre monde pourra dire, à l’instar de Pierre Rabhi : « j’ai fait ma part ».

 Un Jardin potager expérimental

Le fait d’accepter de dire que nous avons affaire à un espace qui porte le nom de jardin-potager sous-entend déjà l’acceptation d’un lieu préexistant, le jardin, avec ses arbres, ses plantes, ses fleurs au milieu duquel le potager s’est installé. Initialement, le jardin était composé de bambous, sapin, pêcher et pommiers, framboisiers, buis, arbustes divers, de pelouse et… d’une serre de 16 m2. Le potager s’est installé sans changer l’ordre des choses du monde végétal existant.

Installation du potager

Formation et cours de Permaculture, Biodynamie, électroculture - Hoeilaart, Overijse, La Hulpe, Waterloo, Brabant-Wallon, Uccle, Bruxelles - Florian t'Serstevens et Géry de Broqueville. Credit to Erwan ChapelLe lieu qui fait aujourd’hui potager était un espace engazonné avec quelques arbres-fruitiers. Pour le mettre en valeur, il a fallu limiter l’extension des bambous. De là, le potager s’est développé au fur et à mesure vers le nord-ouest.

La composition du sol de la région est initialement sablo-limoneux. Certains endroits proche de Bruxelles sont argilo-sableux. De mémoire des propriétaires du lieu, le sol a été remonté d’environ 30 cm avec de la terre en provenance d’Hesbaye. Cette terre lourde lorsqu’elle est bien humide est aussi sablo-limoneuse par endroit. Sous le sol à environ 40 cm un sur de 2 m de long et 80 cm de large, nous avons même trouvé un filon d’argile jaune pure.

La serre est aménagée avec des constructions en tipi, un bac de semis, des palissades pour les légumes grimpants, des antennes d’électroculture…

Les tipis sous forme de tentes indiennes permettent de semer en pleine terre des légumes grimpants comme les pois, haricots, courgettes, etc.

La spirale des aromates est bordée d’une mare qui permet de multiplier les biotopes du plus humide (la mare) vers le plus sec (le sommet).

Le banc et le transat-végétal sont deux lieux intimement liés par leur fonction de repos et de contemplation.

Le châssis est un espace de transit pour les plantules semées dans la serre à la fin de l’hiver avant d’être repiquées définitivement dans leur lieu de destination en pleine terre.

Les bacs, les buttes et le jardin des simples sont des sites privilégiés pour la conservation d’un sol approprié à chaque espèce de légumes tout en respectant les attirances et les rejets des uns et des autres.

Le jardin des simples est l’emplacement des légumes oubliés et des plantes médicinales.

La pyramide des fraises montrent qu’un jardin potager est un lieu où le regard peut se reposer à tout instant sur les détails d’une culture en trois dimensions et non pas à travers des lignes rectilignes à perte de vue.

Nos expériences et réussites

Formation et cours de Permaculture, Biodynamie, électroculture - Hoeilaart, Overijse, La Hulpe, Waterloo, Brabant-Wallon, Uccle, Bruxelles - Florian t'Serstevens et Géry de Broqueville. Credit to Erwan ChapelDepuis longtemps, l’idée de réaliser un potager pas comme les autres tenaillaient Florian et Géry. Ce jardin qu’ils aiment tous deux est naturellement devenu un laboratoire expérimental où cohabitent harmonieusement fleurs, légumes, plantes médicinales et aromatiques, poules, libellules, grenouilles et même nos très chères amies les limaces…

Dès la fin de l’hiver, ils ont semé à tour de bras dans les bacs, les buttes, le châssis, les tipis, les pyramides, dans la serre plus de 304 types de fleurs, de bulbes, d’aromates, de médicinales et de légumes différents.

Ils ont récolté plus de  250 kilos de légumes en sept mois et ce n’est pas fini d’autant qu’ils sèment des légumes d’hiver d’une part et qu’ils expérimentent la conservation des légumes en vue d’une consommation tout au long de l’année et ayant gardé leur valeur nutritive.

Découvrez nos techniques

Liens vers :

Notre équipe

Les différentes techniques utilisées au jardin

La naturopathie

Nos formations de Permaculture