Nos Projets solidaires

Sénégal • La Ferme-École de Ndoumboudj


Le Projet

Géry et Florian soutiennent activement un projet de lancement et de pérennisation d’une Ferme-École en Agroécologie au Sénégal. Ce projet est celui de l’association ASMAE qui collabore sur le terrain avec l’ONG AJE (Action Jeunesse et Environnement). Ce lieu d’apprentissage profitera à tous les jeunes des 52 villages de la zone rurale de Toubacouta.

 
L’Objectif

L’objectif de la Ferme-École est d’accompagner et former des jeunes aux techniques d’Agroécologie, de Permaculture et de Biodynamie. Leur transmettre les valeurs d’une agriculture durable, paysanne et productive tout en étant respectueuse de l’environnement.

Les jeunes resteront plusieurs mois en immersion dans la Ferme-École, chacun d’eux se verra prêter un bout de parcelle pour expérimenter pratiquement les techniques transmises. À la fin de leur formation, ils auront un bagage financier (constitué par leurs récoltes accumulées), un bagage matériel (composé des principaux outils, semences…) et un bagage de savoir pour débuter un maraîchage bio dans leur village respectif.


Nos actions

Géry et Florian
À 2 nous nous sommes rendus deux fois sur place jusqu’à présent.

La première en Novembre 2016, nous avons rencontré les jeunes sur place, observé avec eux le terrain, les avons conscientisés sur l’environnement et leur santé, donné les premiers ateliers de Permaculture (gestion du sol, de l’eau, du soleil et d’un compost) et à travers différents exercices nous leur avons créé un espace de partage où ils ont pu imaginer et rêver leur futur idéal pour la Ferme-École. Nous avons aussi visité plusieurs fermes et rencontré les agriculteurs dans les environs, pour apprendre leurs techniques, leur mode de vie, les avantages et inconvénients de cultiver sous un climat aride. Malheureusement au Sénégal de nos jours de très rares paysans travaillent encore en Bio. Heureusement nous avons trouvé notre oasis bio dans la Ferme-École de Keydara. Les jeunes volontaires ont donc été envoyés en immersion pour une quinzaine de jours dans la Ferme-École de Keydara pour leur apprendre les 1er pas de l’agroécologie et de la culture bio.

La deuxième en Septembre 2017, nous a permis de constituer le 1er groupe de jeunes actifs dans ce projet. Nous sommes passés aux travaux pratiques, avec les jeunes sur place nous avons posé les premières bases de la Ferme-École et du maraîchage. Ensemble nous avons créé le premier espace de pépinière, nous avons construit une structure de bois avec un toit de branchages pour garder l’humidité et protéger du soleil. Les premières graines ont été semées (Aubergines, piments, haricots, salades…) autour de bouteilles en plastique assurant l’approvisionnement en eau grâce à l’effet de condensation. (voir photo ci-dessus).

Dans les prochains mois, une centaine de cocotiers seront plantées sur la parcelle de 2ha, ils créeront naturellement un micro-climat plus frais et plus humide tout en protégeant du soleil. Les jeunes pourront semer et planter des légumes et des fruits sous ce couvert avec les techniques de Permaculture, d’Agroécologie…  En outre, dans 4 ans ces cocotiers apporteront une autonomie financière à la ferme par la production de noix de coco.

Un poulailler prendra aussi place dans la ferme, il sera composé de poules, dindes, chèvres… ayant un grand enclos commun et un abris contre les prédateurs.


Votre aide

Nous et ASMAE cherchons des financements pour :

La construction d’une salle polyvalente, de logements, d’une cuisine et sanitaires pour la formation de jeunes en Agroécologie.

La construction d’un puits pour approvisionner en eau le poulailler et le reste du terrain.

 

+ d'infos sur le projet

 

Faire un DON

Via le site de l’asbl ASMAE, pour tous DONS, mettre en communication : “Ferme-Ecole – Permaculture”
Tout don supérieur à 40 euros est déductible fiscalement.